Revue de presse
11/05/2023 - Lefigaro.fr Sécheresse : l’état de catastrophe naturelle pour 3400 communes
11/05/2023 - La Nouvelle République Maisons fissurées : parcours d’obstacles
27/08/2022 - Le courrier de l’ouest La sécheresse fissure sa maison
19/08/2022 - CNEWS Vidéo
09/02/2022 - La Nouvelle République Sa maison se fissure …
31/01/2022 — Le Courrier de l’Ouest Les victimes attendent davantage de l’Etat
13/10/2020 — La Nouvelle République Deux-Sèvres, des maisons aux pieds d’argile
13/10/2020 — La Nouvelle République 1.900 adhérents à l’association des sinistrés
16/03/2018 — La Nouvelle République Sècheresse, 400 maisons dans l’attente
01/12/2017 — La Nouvelle République SOS Maisons sinistrées par la sécheresse
19/03/2017 — La Nouvelle République Un sol comme une éponge, des fissures…
04/03/2016 — Le Courrier de l’Ouest Cent sinistrés attendent un arrêté de…
15/01/2016 — La Nouvelle République Maisons fissurées, la galère
Rencontres avec nos élus
L’ASSPB79 a récemment décidé de rencontrer nos Élus locaux afin de :
manifester son étonnement sur la rareté des Arrêtés de Catastrophes Naturelles en Deux-Sèvres ( le dernier datant du 16/07/2019 ),
prêcher la bonne parole pour faire prendre conscience de certaines mauvaises pratiques ( par exemple : Mairie refusant de faire suivre à la préfecture un dossier de sinistré, dès lors qu’il est unique - ce qui est une erreur - un seul sinistré peut voir sa commune apparaître dans la liste des communes reconnues dans un arrêté de Catastrophe Naturelle ),
faire connaitre l’association,
inciter nos Élus à faire bouger les choses,
et bien sûr faire part du désarroi et des injustices que subissent nos adhérents.
Vous trouverez ci-dessous le résumé date par date de nos rencontres, de la plus récente à la plus ancienne.
22 septembre 2022. Rencontre avec Monsieur Bastien MARCHIVE, Député des Deux-Sèvres.
Personnes de l’ASSPB79 présentent lors de cette rencontre :
Véronique FORTIN, Daniel PAILLARD et Valérie SELLIN.
Compte-rendu de notre entretien avec monsieur le Député Bastien Marchive.
Un élu à l’écoute, qui a pris note de ce que nous dénonçons.
Un point positif, il va interroger le Ministre de l'Intérieur. Si possible il lui en parlera lors d’un échange privé.
Il doit également interroger la préfecture pour savoir où en est la mise en place du référent « sécheresse ».
Rencontre avec Madame Missioux Présidente des Maires des Deux-Sèvres.
Personnes de l’ASSPB79 présentent lors de cette rencontre : Valérie Selin, Annette Evrard et Emmanuel Gaboriau.
1er mars 2022. Rencontre avec Monsieur Jean-Luc TARREGA Directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres.
21 février 2022. Rencontre avec Monsieur ATTOU, président de l’association des maires des communes rurales.
Vendredi 21 février, nous avons rencontré M. Attou, président de l’association des maires des communes rurales (inférieures à 3500 habitants).
Nous avons été très bien accueillies, avons eu beaucoup d’attention et d’écoute mais aussi des propositions, des idées à mettre en œuvre pour poursuivre nos démarches afin d’obtenir une meilleure prise en charge de nos adhérents.
Il s’est également engagé à transmettre à tous les maires de son association, soit 256 sur les 260 communes deux-sévriennes, un message présentant notre association et expliquant les démarches à faire au niveau des mairies. Il nous a avisées qu’il allait dès la prise de fonction du nouveau préfet (autour du 10 mars) lui transmettre un courrier pour soutenir notre entrevue mais aussi pour lui poser une de nos nombreuses questions. Nous remercions chaleureusement M. Attou et nous le tiendrons informés des avancées de nos démarches auprès des élus.
18 février 2022. Rencontre avec Madame Delphine BATHO, Députée des Deux-Sèvres.
Le vendredi 18 février 2022, à 17h à MELLE
Mme BAtho a été à l’écoute, elle connaissait déjà les problèmes de reconnaissance en CAT NAT car elle a déjà été sollicitée par des administrés pour ce problème. Elle a réussi à régler positivement un cas mais d’autres sont restés avec une réponse négative.
Elle nous a lu la réponse que le Préfet lui a faite après une interrogation de sa part sur la non-reconnaissance de la commune de Reffannes. Une réponse très vague, sans critère précis qui peut correspondre à toutes les situations. Elle est d’accord qu’il y a un problème quant au fonctionnement de la prise en charge.
Selon elle : -> on devrait, à la découverte des fissures, faire appel à un expert « national » qui viendrait faire des constations, des études de sol, de météorologie, … et qui enclencherait la reconnaissance. En ce moment, on fonctionne à l’envers.
On lui a avancé l’argument suivant : à savoir qu’il y a de plus en plus de personnes sinistrées et dans toute la France, ne serait-il par judicieux de ne plus passer par une reconnaissance de Cat Nat car c’est aléatoire et ça met de nombreuses personnes dans le désarroi !
Elle pense également que la loi de fin 2021 n’est pas la bonne solution à cause de la non-rétroactivité, mais aussi sur le fait que, selon elle et d’après son expérience, la personne référente par département ne sera pas nécessairement une personne ressource qui prendra des décisions, ce sera à son avis une exécutante laquelle ne sera pas en mesure de provoquer des rencontres avec les assurances…
-> Elle propose de faire une réunion avec tous les acteurs liés au problème de sécheresse (Préfet, Maires, Parlementaires, Associations etc…) pour exposer les dossiers, mais essayer de trouver ce qui ne fonctionne pas et qui bloque les reconnaissances CAT NAT tant sur le plan local que national.
-> Elle va chercher la démarche classique qu’il faut faire quand on découvre une fissure.
-> Nous avons exposé les différents problèmes rencontrés par nos adhérents au niveau des mairies, de la reconnaissance, de la non-reconnaissance des fissures plus anciennes, des moyens inimaginables utilisés par les experts pour reconnaitre ou refuser un dossier.
-> Nous lui avons demandé de se renseigner sur la commission qui gère cela mais elle est restée sur le local.
* Elle va se renseigner sur le nombre de dossiers déposés sur plusieurs années à la Préfecture.
* Chercher s’il y a des zones de reconnaissances selon les années… ?
-> Elle demande à ce qu’on la recontacte à la suite des rendez-vous avec les élus.
4 février 2022. Rencontre avec Monsieur Gilbert FAVREAU, Sénateur des Deux-Sèvres.
6 janvier 2022. Rencontre avec Monsieur Guillaume CHICHE, Député des Deux-Sèvres.
Personnes de l’ASSPB79 présentent lors de cette rencontre : Véronique Fortin et Emmanuel Gaboriau.
Lors de notre entretien, nous avons eu une écoute très attentive de la part de Monsieur Chiche, accompagné de 2 de ses collaborateurs.
Il a nous a recommandé d’exposer notre action au Préfet et de le tenir informé de l’issue de cet échange, de le solliciter en cas de difficultés pour obtenir le rdv.
Il nous a dit qu’il parlerait du sujet avec le Préfet.
Il a suivi de très près le décret qui vient d’être signé* en décembre donc connait bien les enjeux et problèmes vécus par les sinistrés.
Il a milité avec d’autres députés pour que ce décret soit plus large et prenne en compte les sinistrés actuels, mais les débats ont été compliqués et tendus avec une forte pression des compagnies d’assurance.
Nous lui avons remis l’article paru fin décembre sur les oubliés de la sécheresse et un petit document sur notre association, notre mission, nombre d‘adhérents, date des derniers arrêtés dans le 79 et nombre de communes non reconnues depuis 2019.
*Loi du 28 décembre 2021 relative à l'indemnisation des catastrophes naturelles. La loi facilite les démarches de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, améliore et accélère l'indemnisation des victimes, tout en renforçant la transparence des procédures. Pour en savoir plus.
17 décembre 2021. Rencontre avec Monsieur Jean-Marie FIEVET, Député des Deux-Sèvres.
Nous avons rencontré comme prévu M. Fievet ( Véronique, Daniel et Annette).
Accueil agréable, il a été à notre écoute, il nous a posé beaucoup de questions dans la mesure où il s’agit d’un sujet qu’il ne connaissait pas ou peu. Daniel lui a remis une copie de la loi qui a été votée hier au Sénat, qu’il a découvert. Il a été surpris des situations que nous vivons ainsi que nos adhérents. En revanche, il nous a dit qu’il ne pouvait rien pour nous, il nous a conseillé de solliciter une entrevue avec le Préfet et s’est proposé d'intervenir en cas de refus. En tout cas il nous a recommandé d’y aller avec des "billes", un dossier avec une carte de la localisation des sinistrés, les arrêtés de catastrophe naturelle etc...